Lettre Ouverte aux Autorités Haïtiennes : L’Évêque Grégory Toussaint Recommande la Révision du Nouveau Code Pénal

Port-au-Prince, le 20 juin 2024.-

Dans une lettre ouverte adressée aux autorités haïtiennes, l’évêque Grégory Toussaint des Églises Tabernacle de Gloire a formulé des recommandations cruciales à l’intention du Dr. Gary Conille, Premier Ministre de la République d’Haïti, ainsi qu’aux Conseillers-Présidents du Conseil Présidentiel de Transition. Cette correspondance souligne les préoccupations morales et éthiques entourant l’entrée en vigueur imminente du nouveau Code pénal.

Appel au Respect des Valeurs Morales

Monsieur le Premier Ministre et Conseiller-Présidents,

Les Églises Tabernacle de Gloire, représentées par l’évêque Grégory Toussaint, vous présentent leurs salutations en Jésus-Christ. La Bible enseigne qu’il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu et ceux qui les symbolisent sont des serviteurs de Dieu pour le bien du peuple (Romains 13: 1, 4). Sur cette base scripturaire, le secteur évangélique vous apporte son soutien dans la lutte pour le respect des valeurs morales du pays.

Contexte du Nouveau Code Pénal

Il est peut-être utile de rappeler que le feu Président Jovenel Moïse et le Gouvernement d’alors avaient publié dans le journal officiel Le Moniteur du 24 juin 2020, le nouveau Code pénal daté du 20 juin 2020 qui devait entrer en vigueur après deux ans, soit le 24 juin 2022.

Ce nouveau texte juridique est certes nécessaire pour remplacer des Codes vieux de près de deux siècles. Cependant, il est également porteur de controverses morales susceptibles de nuire aux bonnes mœurs d’Haïti et aux valeurs éthiques de la majorité de la population. Plutôt que de conserver ce qui peut être sauvé, le nouveau Code pénal, tel qu’il a été publié, risque de transformer cette nation en un espace immoral, susceptible d’attirer par son application le tourisme sexuel, au détriment de la jeunesse et des enfants vulnérables en particulier.

Réactions de l’Église et de la Société Civile

Voulant répondre à sa vocation de gardienne des valeurs morales, l’Église en Haïti dans son ensemble a, depuis lors, fait connaître ses préoccupations et ses revendications aux dirigeants politiques en place. Cela s’est manifesté par une pétition de près de 185,000 signatures et des marches pour dire non à l’indécence. Le Président Jovenel Moïse avait promis de travailler sur ces préoccupations. Cependant, il a fallu attendre le premier juin 2022 pour que le Premier Ministre Ariel Henry et son Gouvernement prennent un arrêté nommant une commission de neuf membres avec la mission d’évaluer ledit document, et de prolonger de deux nouvelles années la date de l’entrée en vigueur du nouveau Code pénal, soit au 24 juin 2024.

Cette commission a soumis son rapport au chef du gouvernement, recommandant le report de ce Code en raison de la nécessité de modifier certains articles problématiques. Parmi ceux-ci, les articles 248, 264, 273, 275, 277, 278, 298, 301, 304, 306, 362, 363, 366, 376, 468 et 471 ont été spécifiquement mentionnés.

Appel à l’Action Immédiate

Malheureusement, aucun suivi concret n’a été effectué depuis lors et, dans quelques jours, le nouveau Code Pénal est susceptible d’entrer en vigueur malgré les revendications reconnues pour vraies et fondées des institutions vives de la nation, dont la famille, l’Église, les barreaux et plusieurs autres secteurs de la société.

Vu la situation précaire du pays, confronté à de multiples crises sécuritaires, socio-politiques et financières, il est inutile d’augmenter le désastre moral que provoquerait le nouveau Code pénal s’il n’est pas modifié avant son application. Le tourisme sexuel représente également une source d’insécurité pour les victimes. C’est dans cette optique que le secteur religieux d’Haïti adresse cette correspondance pour solliciter votre prompte intervention afin de prendre toutes les dispositions nécessaires pour reporter ce texte.

Importance d’une Révision Consensuelle

Il y a un intérêt public considérable pour cette question, comme en témoigne la pétition qui a déjà recueilli près de 185,000 signatures contre les articles problématiques. En outre, cela permettra aux instances concernées d’apporter toutes les modifications jugées utiles à cet outil juridique, qui pourrait être bénéfique à la population au lieu de lui nuire. Il est bon de promulguer de nouvelles normes pour réguler la société, mais il est encore meilleur de rédiger des lois qui créent le moins de mécontentement possible au sein du peuple. La Parole de Dieu déclare “malheur à la nation pécheresse” (Ésaïe 1 : 4), mais “heureuse la nation dont l’Éternel est le Dieu” (Psaumes 33 : 12).

Conclusion et Espoir

Dans l’espoir que cette démarche administrative retiendra votre meilleure attention et qu’une suite favorable y sera promptement accordée, les Églises Tabernacle de Gloire renouvellent, Monsieur le Premier Ministre, leurs salutations patriotiques. Elles prient pour que Dieu vous accorde toute sa grâce et sa sagesse pour réussir dans vos entreprises au profit de la Nation Haïtienne.

Signé,
L’Évêque Grégory Toussaint
Églises Tabernacle de Gloire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *