Port-au-Prince, 21 juin 2024.-
En ce vendredi 21 juin, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a procédé à l’installation de Monsieur Normil Rameau en tant que nouveau Directeur Général par intérim de la Police Nationale d’Haïti (PNH). La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre Dr Garry Conille, du ministre de la Justice, des hauts gradés de la PNH, des membres du corps diplomatique et de diverses personnalités.
Lors de son allocution, le Président du CPT, Monsieur Edgard Leblanc Fils, a souligné l’importance cruciale de cet événement dans le contexte actuel du pays. « Cette installation intervient à un tournant décisif de la vie nationale », a déclaré M. Leblanc Fils. « Le pays connaît des moments obscurs. Le centre-ville de la zone métropolitaine est délabré à cause de l’insécurité grandissante. Les gangs, selon les données disponibles, occupent plus de 70% de la capitale. L’avenir de notre pays est sombre. Nos jeunes sont découragés. Ayant perdu l’espoir, ils quittent le pays. Nous en sommes là. Responsables, nous devons agir, avec intelligence, mais surtout avec courage et détermination. »
Le Président Leblanc Fils a insisté sur le fait que l’installation de M. Rameau vise à apporter un renouveau à la PNH, afin d’assurer la sécurité de la population, non seulement dans la capitale mais aussi dans les villes de province. « Aujourd’hui, l’installation d’un nouveau Directeur Général a.i. vise à apporter un nouveau souffle à la Police Nationale d’Haïti afin d’assurer la sécurité de la population de la capitale et de certaines villes de province, contraintes par les bandits armés d’abandonner leurs maisons, leurs habitations, leurs communautés, et de ramener la tranquillité dans les rues et les esprits. »
Dans son discours, le Président du CPT a également partagé des conseils et des directives pour le nouveau directeur, mettant en avant les qualités nécessaires pour réussir dans cette mission. « Diriger, c’est faire marcher les hommes et les femmes derrière soi dans la bonne direction. Pour y arriver, vous devez utiliser la souplesse et la fermeté selon les circonstances. Savoir écouter, déléguer, faire preuve d’empathie, développer la capacité de travailler en équipe sont des qualités indispensables pour tout meneur de femmes et d’hommes qui veut réussir. Aujourd’hui, nous sommes dans une situation où l’échec et la capitulation ne sont pas envisageables. »
Le Premier ministre, Dr Garry Conille, a exprimé son soutien indéfectible à la nomination de M. Rameau. « En tant que Chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) et du Gouvernement, je promets un soutien indéfectible au nouveau DG a.i. de la PNH qui doit se montrer à la hauteur de la crise socio sécuritaire qui ronge le pays », a-t-il affirmé. Le Premier ministre espère que M. Rameau démontrera un leadership capable d’inspirer confiance aux policiers et de collaborer efficacement avec les divers secteurs concernés pour rétablir la sécurité et résoudre la crise humanitaire.
M. Leblanc Fils a réitéré l’engagement du CPT et du gouvernement à soutenir la PNH dans cette période critique. « Nous vous le garantissons : le Conseil Présidentiel et le Gouvernement du Premier ministre Garry Conille n’exerceront aucune forme de pression sur vous. En attendant ce déploiement, il vous est demandé de prendre toutes les dispositions nécessaires pour limiter et annihiler plus tard les activités des gangs armés en vue de gagner la confiance de la population qui a tellement souffert de ces malfrats. »
Le Président a également mis l’accent sur l’importance d’une police communautaire proactive et proche de la population. « Nou rekòmande yon vrè polis kominotè paske jèn yo bezwen yon raprochman avèk La Polis. Nan sans sa a, se yon mwayen pou redui kriminalite, avèk yon kontak pèmanan. Se yon mwayen pou respekte epi fè respekte règleman ak lalwa. »
La nomination de Normil Rameau au poste de Directeur Général a.i. de la PNH est vue comme une étape cruciale pour ramener la paix et la sécurité en Haïti, marquant un moment décisif pour la nation en proie à de nombreux défis sécuritaires et socio-économiques.