Septentrional : symbole de résistance et de fierté capoise, une Odyssée haïtienne imparable !

Le Cap-Haitien, berceau d’Histoire et de culture, exhale un souffle particulier en cette année 2025. Une vibration unique, profonde, mélodieuse, pulse depuis 77 ans au rythme d’une institution hors norme: l’Orchestre Septentrional. Atteindre cet âge vénérable tout en continuant de captiver, d’émouvoir et de faire danser avec une énergie et une maestria régénérantes, voilà une grande première, une prouesse absolue dans le firmament de la musique haïtienne. Septentrional, «SEPTEN» pour ses légions de fidèles, est une symphonie vivante, une épopée nationale, une couronne glorieuse inextinguible posée sur la tête de la cité Christophienne. 

Une traversée de feu et de gloire : L’Epopée Septen

Fondé en 1948 de la vision d’Ulrick Pierre Louis, Septentrional a embarqué pour un voyage extraordinaire. Son histoire se confond avec celle d’Haïti elle-même, enjambant décennies, régimes politiques, et tempêtes sociales. L’Orchestre a tout connu, absolument tout : les galères, les défaites, mais surtout, les honneurs mérités et la gloire éclatante qui en ont fait une pierre angulaire de l’identité culturelle haïtienne. Il a résisté là où d’autres ont plié, persévéré quand tout semblait perdu, incarnant une résilience a toute épreuve. Sous les projecteurs des plus grands festivals, dans l’effervescence des bals de prestige, au cœur des rituels joyeux des champêtres, ou dans le tumulte électrisant du Carnaval, Septentrional est omniprésent, incontournable. Son répertoire, riche et en constante évolution, puise dans les racines (contredanse, meringue) tout en embrassant avec brio le jazz, les rythmes et les sons modernes, créant une alchimie sonore unique, la fameuse «Cadence Septen, la Boule de feu»

77 bougies, un Méga-Concert et des larmes de joie

Et c’est précisément pour célébrer ce 77eme anniversaire monumental que Septentrional offre a Haïti et au monde un cadeau inestimable : un méga-concert d’anniversaire. Sous la pluie, le Cap-Haitien a souri, dansé, applaudi le doyen inflexible de la musique haïtienne. Imaginez: les cuivres étincelants qui ont traversé les âges, les percussions profondes qui résonnent de mémoire, les mélodies envoûtantes portées par des voix forgées par le temps et la passion, le tout déployé dans une ferveur collective indescriptible. Au lieu d’un concert ; c’est une catharsis nationale, un hommage vibrant à la persévérance, à la beauté et à la joie pure. Ses fanatiques, venus de quatre coins d’Haïti et de la diaspora, pleurent de joie. Ces larmes racontent 77 ans d’amour inconditionnel, de souvenirs partagés sur la piste de danse, de résistance à travers ses musiques «Papa Loko, Toto, Fidélité…». Septentrional, une fois encore, ravive la flamme consommatrice des mélomanes avertis. Il offre un baume à l’âme, une preuve éclatante que la culture, portée par la passion et le talent, transcende les épreuves. 

Le Cap-Haitien, Terre Mère des Artisans Infatigables

Cette Odyssée glorieuse plonge ses racines dans le terreau fertile du Cap-Haitien. La cité nordique, déjà si riche en patrimoine, peut s’enorgueillir d’être le creuset où cette légende a pris vie. L’âme capoise, sa fierté, son élégance, résonnent dans chaque note de Septen. Merci Cap-Haitien pour SEPTEN ! Merci d’avoir nourri ce géant, de l’avoir protégé, d’en être le fier étendard.

Et cette longévité, cette énergie jamais fléchie, sont le fruit du labeur acharné et de la passion brûlante de ses musiciens. Des générations d’artistes ont consacré leur vie à servir cette musique, à porter haut les couleurs jaune et vert de Septen, toujours avec dévouement. A ces inlassables créateurs de mélodie et du rythme, merci ! Votre talent, votre endurance et votre amour pour l’Orchestre sont la sève qui le maintient en vie. Plus vibrant que jamais.

Merci SEPTEN !

Merci pour 77 ans de chefs-d ’œuvres sonores

Merci pour 77 ans de résistance culturelle tonitruante

Merci pour 77 ans de fierté capoise, nordiste et haïtienne

Merci pour les larmes de joie procurées pendant sept décennies

Merci pour la danse, pour l’émotion, pour l’Histoire en musique

Septentrional, tu es un phare, un symbole éternel de la capacité d’Haïti à créer de la beauté indestructible. Longue vie au «Doyen» ! Que tes cuivres continuent à illuminer le ciel haïtien ad vitam aeternam.

SEPTEN un jour, SEPTEN toujours !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *