Giorgio Armani, le « prince de la mode », s’éteint à 91 ans

Milan, 4 septembre 2025 –

Le monde de la mode est en deuil. Le styliste italien Giorgio Armani est décédé à l’âge de 91 ans, a annoncé son groupe dans un communiqué publié ce jeudi 4 septembre 2025.

« C’est avec une immense tristesse que le groupe Armani annonce le décès de son créateur, fondateur et infatigable moteur : Giorgio Armani », précise le texte. Affaibli depuis plusieurs mois, le couturier avait déjà renoncé, en juin dernier, à présenter ses collections masculines lors de la Fashion Week de Milan pour des raisons de santé.

Conformément à sa volonté, les funérailles se tiendront dans la plus stricte intimité. Toutefois, une chapelle ardente sera ouverte au public samedi et dimanche, de 9h à 18h, à l’Armani Teatro, à Milan, offrant aux admirateurs l’occasion de lui rendre un dernier hommage.

Le ministre italien de la Culture, Alessandro Giuli, a salué « une figure emblématique de la culture italienne, qui a su transformer l’élégance en un langage universel. Son style sobre et innovant a redéfini la relation entre la mode, le cinéma et la société, laissant une empreinte indélébile dans les mœurs contemporaines ».

Créateur infatigable, Giorgio Armani a marqué bien au-delà des podiums. Son empire s’est étendu de la haute couture au prêt-à-porter, en passant par les accessoires, les parfums, les bijoux, le design d’intérieur et même l’hôtellerie de luxe, avec des établissements ouverts dans les grandes capitales du monde, de Milan à Shanghai. En 2000, le musée Guggenheim de New York lui consacrait une rétrospective, consacrant son statut de légende vivante.

Surnommé le « prince de la mode », Armani était reconnaissable entre mille : teint hâlé, cheveux blancs et yeux bleus, symbole de sa propre élégance intemporelle. Il laisse derrière lui un empire de plus de 600 boutiques et plus de 10.000 employés.

Selon le classement 2025 du magazine Forbes, Giorgio Armani figurait parmi les hommes les plus riches du globe, avec une fortune personnelle estimée à 10,38 milliards d’euros, le plaçant au 208ᵉ rang mondial.

Icône du style et de l’élégance, Giorgio Armani aura marqué plusieurs générations, redéfinissant les codes de la mode contemporaine et laissant un héritage qui continuera de briller bien au-delà de sa disparition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *