Haïti/Jeunesse
Des conférences, des journées de réflexion sur les avantages et enjeux du crédit, des échanges entre des entrepreneurs à succès et des jeunes entrepreneurs agricoles, des partages d’informations, d’expériences et de connaissances, exposition de produits agricoles sur le boulevard du Cap-Haïtien, des activités de réseautage, tel a été le paquet d’activités réalisées dans la deuxième ville d’Haïti par le Centre haïtien du Leadership et de l’Excellence (CLE) à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la Jeunesse (JIJ) cette année.
Ce programme riche et varié s’est déroulé les 11 et 12 août 2024. En effet, des jeunes entrepreneurs agricoles venus de tout le Grand Nord ont écouté, entendu, noté et appris pas mal de choses des lèvres des intervenants dont le Dr Gaël Pressoir PDG de Chibas et l’Agronome Cantave Jean-Baptiste du Partenariat pour le Développement Local (PDL).
« Célébrons l’engagement et le succès de nos jeunes haïtiens dans le secteur agroalimentaire et artisanal » était le thème de toute cette panoplie d’initiatives.
Les intervenants, triés sur le volet, ont planché sur diverses thématiques dont le renforcement de l’innovation sociale et la croissance : facilité pour les agro-entrepreneurs d’avoir accès à plus de financement, les coopératives et les organisations des producteurs, Innovation technologique dans l’agriculture
Ils ont appris aux participants d’autres approches modernes à adopter pour pouvoir déboucher sur l’innovation dans le but de faire face aux défis rencontrés dans leurs aventures entrepreneuriales.
Le parcours de combattant des jeunes entrepreneurs agricoles haïtiens
Parmi les moments forts de ces deux journées d’activités du CLÉ et de ses partenaires c’était les interventions de plusieurs jeunes entrepreneurs agricoles. Jimmy Saintil de Triple-Agro, Hovard Guerrier de Haiti Compost Business ont retracé les chemins épineux qu’ils ont dû parcourir pour réaliser leurs rêves et leurs projets. Ils en ont profité pour exhorter leurs collègues entrepreneurs à ne jamais céder au découragement. Ils leur ont conseillé d’être disciplinés, rationnels et intelligents.
Les membres de la délégation de CLÉ Meem Vincent, Mirlène Mathurin, Assuntha Fleurant, Widjenie Ulysse, Paulinx Louis et consorts se sont réjouis de l’engagement et de l’engouement manifestes dont font montre les jeunes entrepreneurs. Ils ont réitéré la volonté de tout le Centre de continuer, avec ses multiples partenaires dont l’alliance pour la production locale (HFSA), à mettre de la lumière sur les travaux de qualité, sur l’authenticité et la richesse de nos produits locaux et les compétences sûres des agriculteurs et le talent de nos artisans.
À noter, les mêmes activités que le Centre haïtien du Leadership et de l’Excellence a réalisées au Cap-Haïtien pour les jeunes du Grand Nord, il les a tenues aussi dans la ville de Jacmel pour les jeunes entrepreneurs agricoles du Grand Sud.
Pour finir, soulignons que le thème de la Journée internationale de la jeunesse pour cette année n’était autre que : « Le progrès à portée de clic: la jeunesse et le secteur numérique au service du développement ».