Cap-Haïtien : des journalistes formés sur la lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants

Cap-Haïtien, 25 septembre 2025 –

Le Comité national de lutte contre la traite des personnes (CNLCT), placé sous l’autorité du Ministère des Affaires sociales et du Travail, a organisé un atelier de formation à l’intention des journalistes du Grand Nord, les 22 et 23 septembre 2025, dans la ville du Cap-Haïtien.

Durant ces deux journées, plus d’une cinquantaine de professionnels des médias de la région ont pris part à cette initiative axée sur le thème : « La traite des personnes et le trafic illicite des migrants ». L’objectif était de mieux sensibiliser et d’outiller les journalistes sur ces fléaux qui affectent profondément la société haïtienne.

À la clôture de la formation, le président du CNLCT, André Ibréus, a animé une conférence de presse au cours de laquelle il a réaffirmé l’importance de ce type d’initiative : « Les journalistes jouent un rôle essentiel dans la prévention et la dénonciation des cas de traite et de trafic. En les formant, nous renforçons la vigilance sociale et nous favorisons une meilleure protection des victimes », a déclaré M. Ibréus.

De leur côté, plusieurs participants se sont dits satisfaits de la qualité des échanges et des outils mis à leur disposition. Hervé Délima, coordonnateur de l’Union des Journalistes du Nord d’Haïti (UJNH), a salué la démarche : « Cette formation nous permet d’aborder ces thématiques avec plus de rigueur et de responsabilité. Nous sommes désormais mieux préparés à traiter ces questions sensibles dans nos rédactions », a-t-il affirmé.

Par cette initiative, le CNLCT entend multiplier les actions de sensibilisation auprès des acteurs clés de la société haïtienne afin de freiner la montée inquiétante des cas de traite et de trafic sur le territoire national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *