Magalie Cadestin remporte le concours d’interprétation de chant de Noël de Island TV/Radio Tropikal

Comme annoncé, la grande finale du concours d’interprétation de chant de Noël, édition 2023 de Island TV/Radio Tropikal a eu lieu ce vendredi 22 décembre au Cap-Haïtien. C’est dans une ambiance solennelle, une ambiance de fête et de fair-play que l’événement s’est déroulé aux locaux de la Télévision. Dans une salle vachement bien éclairée, excellemment bien décorée aux lumières et aux couleurs de la Noël, les finalistes , les jurés, le public et le personnel de Island TV/Tropikal ont passé un grand moment de communion, une soirée conviviale inoubliable qui restera longtemps gravée dans la mémoire au même titre que la saveur exquise de tout le Champagne qui a été copieusement servi pendant les trois heures du déroulement de la Finale.

En effet, il était aux environs de 4h PM quand le coup d’envoi de la soirée a été donné par les deux charismatiques et excellents MC (Maîtres de Cérémonie), en l’occurrence Léonica Pierre Maintus et Frandy Martin. Soit dit en passant, la première est animatrice de l’émission « Open Podium » sur Island TV et le second, présentateur de « Zo Nan Kalalou » (toujours sur Island TV) et de « Get the Vibe » (émission de musique Compas sur Radio Tropikal 101.5 FM pour le Grand Nord et 93.1 pour l’Ouest et le Grand Sud).

Après de brillantes introductions bien garnies de mots et d’expressions tropicaux bien choisis, bien dits et bien accentués, autrement dit après des mots d’encouragement, de remerciements et de félicitations adressés aux finalistes tant par les membres du jury que par les MC, les performances musicales ont démarré. En lever de rideau, le premier morceau a été apporté par un des instrumentistes qui étaient parmi les invités spéciaux.

Après, était venu le tour des quatre finalistes de monter sur scène. Valcin Rénaldinia, Cadestin Magalie, Almonor John Witkerson et Cléveno Salomon ont interprété leur chanson en présence de Luc Doralus Chanteur de l’Orchestre Tropicana d’Haïti, Jocelyn Alcé Bassiste de l’Orchestre Septentrional et Josh Layborne, Ingénieur de son, tous trois (3) jurés ayant fait un travail de bénédictin. À propos, pour leur témoigner sa gratitude et pour honorer leur grand sens de sacrifice, la Direction de Island TV/Radio Tropikal en a profité pour leur rendre un vibrant hommage. En ce sens, une plaque d’honneur a été remise à chacun d’entre eux.

Après avoir fini avec les prestations des finalistes, le a pris place. Quelques bonnes minutes plus tard, le Jury a rendu son verdict et c’est Mademoiselle Magalie Cadestin qui a été sacrée championne. Elle a décroché le Graal sous les applaudissements nourris d’un public composé en majeure partie de supporters et de proches des artistes ainsi que d’employés de la Radio Tropikal/ d’Island TV.

La Lauréate empoche la coquette somme de mille (1000) dollars américains. À noter, elle a interprété la chanson « Tonton Nwèl » de Yolette Lagrandeur.

Le jeune Cléveno Salomon est le deuxième (2e) lauréat. Il a interprété la chanson « Nwèl Tristès » de Michael Benjamin (Mikaben). À ce titre, il empoche 600 dollars américains et enfin, le troisième et dernier prix a été glané par Mademoiselle Valcin Rénaldinia. Elle décroche les 400 dollars réservés à cette place du concours. Elle a mis sa voix sur la chanson intitulée « Minuit Chrétien ».

Le finaliste Woodler Petit-Frère qui venait de Port-au-Prince a bénéficié d’une prime de consolation. À souligner, qu’il n’a malheureusement pas pu performer en raison du fait qu’il était arrivé nettement en retard c’est-à-dire après la publication des résultats. Toutefois, son œuvre (sa musique interprétée, Nwèl Tristès) a été jouée à la finale avant son arrivée.

Il faut rappeler qu’au total 46 jeunes talents ont participé à l’édition de 2023.

Les jurés ainsi que les finalistes ont été enthousiastes. Ils n’ont pas manqué de remercier et féliciter l’équipe d’Island TV/ Radio Tropikal pour l’initiative.

« Dans un contexte socio-économique et politique compliqué et complexe dans le pays, ce concours a permis d’apporter un air frais, une bouffée d’oxygène à la communauté et a aussi aidé à tenir en vie la fête de Noël, à perpétuer cette très vieille tradition », ont-ils unanimement laissé entendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *