Port-au-Prince, le 22 février 2024.-
Le département d’État des États-Unis a annoncé, hier, l’adoption d’une nouvelle politique de restriction des visas, conforme à la section 212(a)(3)(C) de la loi sur l’immigration et la nationalité (INA). Cette mesure cible spécifiquement les propriétaires, les cadres et les hauts fonctionnaires des compagnies de vols charters, de transport terrestre et maritime qui facilitent le transport de personnes ayant l’intention de migrer de manière irrégulière vers les États-Unis. Cette politique vient renforcer et remplacer la précédente politique dénommée Nicaragua 3C sur les vols charters, publiée en novembre 2023.
L’objectif de cette nouvelle politique est de lutter contre les opérations de transport qui exploitent les migrants vulnérables et facilitent les migrations irrégulières à travers le monde, notamment vers les États-Unis. Les personnes qui entreprennent ce voyage sans statut légal prennent souvent des risques énormes, tant pour elles-mêmes que pour leur famille, en payant des prix exorbitants aux passeurs, pour finalement se retrouver exposées à des procédures d’expulsion en vertu des lois américaines sur l’immigration.
Dans un communiqué de presse publié par l’ambassade des États-Unis en Haïti, Matthew Miller, porte-parole du département d’État, a souligné : « Personne ne devrait profiter des migrants vulnérables – ni les passeurs, ni les entreprises privées, ni les fonctionnaires, ni les gouvernements. » Cette politique vise à mettre un terme à l’exploitation des personnes qui cherchent simplement à améliorer leur situation en cherchant une vie meilleure ailleurs.
Cette nouvelle politique marque une étape importante dans les efforts visant à réguler les flux migratoires et à protéger les droits des migrants, tout en renforçant la sécurité des frontières et en décourageant les activités des passeurs sans scrupules.