Port-au-Prince, le 14 mars 2024.-
Un incendie fait rage au Pénitencier National d’Haïti, déclenchant une alarme au sein des autorités locales. Selon un haut responsable de l’Administration Pénitentiaire Nationale (APENA), les flammes se propagent rapidement, engloutissant principalement la section du bloc baptisé TITANIC. L’origine de cet incendie reste à ce stade indéterminée, alimentant les inquiétudes quant à sa cause et son impact.
Cet événement survient à peine deux semaines après le saccage de la plus grande prison du pays par des bandes armées, le samedi 2 mars dernier. Cette attaque avait entraîné la libération de tous les détenus et le transfert des quelques dizaines de prisonniers restants vers un autre centre carcéral de Port-au-Prince. Cette série d’événements met en lumière les défis de sécurité auxquels est confronté le système pénitentiaire haïtien.
Face à cette crise, les autorités locales se mobilisent en urgence pour contenir l’incendie et limiter les dégâts. Des mesures sont prises pour garantir la sécurité des habitants environnants et des efforts conjoints sont déployés pour enquêter sur les causes de ce sinistre. La situation reste tendue alors que les équipes de secours luttent contre les flammes et tentent de prévenir toute escalade de la situation.
Restez connectés pour les dernières mises à jour sur cette situation en évolution au Pénitencier National.