Les Policiers du SDPJ Nord Réclament le Licenciement du Doyen JOSEPH Alfred Manigat du Parquet du Cap-Haïtien

Cap-Haitien, le 14 mai 2024.-

Dans la brise matinale du lundi 13 mai 2024, le Parquet du Cap-Haïtien était le théâtre d’une manifestation bruyante alors que plusieurs policiers du Service Départemental de la Police Judiciaire (SDPJ) Nord exprimaient leur mécontentement. Leur cri de ralliement : le licenciement immédiat du Doyen JOSEPH Alfred Manigat.

Les manifestants ont dressé leurs revendications devant le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) et la Ministre de la Justice, exigeant que le Doyen Manigat soit destitué de ses fonctions. Leur colère découle d’allégations selon lesquelles celui-ci aurait ordonné au SDPJ Nord de restituer tous les biens confisqués dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du policier Rémy Synce, survenu le 19 février 2024 à Cap-Haïtien, dans le quartier de Petite-Anse, où le meurtrier aurait emporté tout ce qui restait sur la victime.

Les policiers ont également dénoncé le fait que malgré les saisies effectuées par la justice, incluant la mise sous scellés de biens et la confiscation du véhicule du criminel, le Doyen JOSEPH Alfred Manigat aurait exercé une pression considérable sur le SDPJ Nord, allant jusqu’à obtenir la libération de l’épouse du criminel.

« Nous réclamons justice pour notre camarade tombé : Rémy Synce », ont clamé les policiers, soulignant le traitement qu’ils estiment inéquitable de la part de la justice, tant pour les forces de l’ordre que pour la population civile.

La manifestation pacifique de lundi a donné une voix aux policiers, mais ces derniers ont averti que si leurs demandes ne sont pas entendues, ils seront contraints de recourir à d’autres moyens pour faire valoir leurs droits.

Les regards sont désormais tournés vers les autorités judiciaires et gouvernementales, qui se trouvent face à un dilemme délicat, devant concilier l’équité judiciaire avec les aspirations légitimes des forces de l’ordre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *