Cap-Haitien, le 18 juillet 2024.-
Les dirigeants et professeurs de différentes écoles professionnelles du département du Nord ont manifesté leur solidarité envers le Directeur général de l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP), Dickel Delvariste. Ils dénoncent les manœuvres visant à le destituer, orchestrées par des individus aux intentions douteuses.
L’Association Nationale des Formateurs Professionnels et Techniques (ANFOPTEC) a tenu une conférence de presse pour exprimer leur soutien indéfectible à M. Delvariste. Espady Aniclair, un des principaux intervenants, a fermement démenti les accusations portées par Jean-Marie Léveillé, lequel prétendait que des fonds destinés à la construction du Centre professionnel des Cayes avaient été utilisés à des fins personnelles. Aniclair a souligné que ces allégations étaient infondées et visaient uniquement à déstabiliser le Directeur général.
Jean-Marie Léveillé, se présentant comme membre d’un syndicat inexistant, a été accusé par Espady Aniclair de chercher à usurper le poste de Directeur général. « Dikel Delvariste est un technicien compétent et dévoué au progrès de l’INFP », a affirmé Aniclair, rejetant les manœuvres politiciennes destinées à ébranler la direction actuelle de l’institution.
Yves Almonor, de l’École Professionnelle de la Grande Rivière du Nord, a également condamné vigoureusement les attaques contre M. Delvariste. Il a spécifiquement visé Léveillé, l’accusant d’utiliser l’école comme plateforme pour ses attaques et de proférer des menaces. « L’École professionnelle de la Grande Rivière du Nord paie tous ses professeurs et n’a de dette envers personne », a déclaré Almonor, rejetant formellement les allégations de Léveillé.
Benito Saint-Louis, responsable de l’École Professionnelle de Pignon, a énuméré les réalisations notables de Dikel Delvariste. Grâce à son leadership, plusieurs cadres de l’INFP ont été formés à l’étranger, notamment en partenariat avec l’Université de l’Illinois. De plus, dans le cadre du « programme Brésil », 42 jeunes ont pu suivre des formations au Brésil, et d’autres écoles professionnelles, comme celle des Cayes, intégreront bientôt ce programme.
Saint-Louis a également mentionné la coopération avec l’OFPCT du Maroc, permettant à 20 jeunes de suivre des études au Maroc, avec 10 autres prévus pour les rejoindre prochainement. Dikel Delvariste a également contribué à l’élargissement de l’auditorium et à la climatisation de plusieurs salles de cours, démontrant ainsi son engagement à améliorer les conditions de formation.
Dikel Delvariste a pris les rênes de l’INFP sous l’administration du feu président Jovenel Moïse, dont il était un proche collaborateur. Sa gestion, marquée par des initiatives de coopération internationale et des améliorations infrastructurelles, a été largement saluée par les professionnels du secteur.
Les dirigeants et professeurs des écoles professionnelles du Nord se sont unis pour défendre l’intégrité et les accomplissements de Dikel Delvariste, contre des attaques qu’ils qualifient de calomnieuses et politiquement motivées.