Suspension provisoire du Programme Humanitaire Parole : Un coup dur pour les Haïtiens

Radio Tropikal, le 2 août 2024.-

Une nouvelle inquiétante frappe la communauté haïtienne et ses espoirs d’immigration vers les États-Unis. L’administration Biden a décidé de suspendre temporairement le Programme Humanitaire Parole, lancé en janvier 2023, à la suite de préoccupations majeures concernant des fraudes.

Cette information a été révélée le vendredi 2 août 2024 par Fox News, citant un rapport interne. Ce dernier met en lumière un nombre important de fraudes dans les demandes de ce programme, qui permettait à 30 000 ressortissants de Cuba, d’Haïti, du Nicaragua et du Venezuela (CHNV) de se rendre aux États-Unis chaque mois sous certaines conditions.

Le Département de la Sécurité intérieure (DHS) a confirmé à Fox News Digital que, par excès de prudence, il avait suspendu la délivrance des autorisations de voyage anticipées pour ce programme. Cette décision a été prise à la mi-juillet après qu’un rapport interne a révélé de nombreuses fraudes dans les demandes de parrainage des candidats. Selon le DHS, cette suspension vise principalement à réexaminer les demandes de parrainage, et non les dossiers des bénéficiaires du programme eux-mêmes.

« Le DHS a mis en place des mécanismes de contrôle pour détecter et prévenir les fraudes et les abus dans nos processus d’immigration. Le DHS prend très au sérieux tout abus de ses processus », a déclaré un porte-parole du DHS. « Lorsqu’une fraude est identifiée, l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) des États-Unis enquêtera et portera les affaires concernées devant le tribunal de l’immigration et adressera des dossiers criminels au ministère de la Justice. »

Cette suspension temporaire a des implications significatives pour les candidats haïtiens et autres ressortissants des pays CHNV qui espéraient entrer légalement aux États-Unis. Selon une source du Congrès, les douanes et la protection des frontières (CBP) ont cessé de délivrer des autorisations de voyage aux Vénézuéliens le 6 juillet et aux ressortissants des trois autres nationalités le 18 juillet.

Le DHS a assuré que la suspension est provisoire et qu’elle sera levée dès que les garanties appropriées seront mises en place. « Par mesure de précaution, le DHS a temporairement suspendu la délivrance d’autorisations de voyage anticipées pour les nouveaux bénéficiaires pendant qu’il procède à l’examen des demandes de soutien. Le DHS reprendra le traitement des demandes le plus rapidement possible, avec les garanties appropriées », ont-ils déclaré.

Cette suspension temporaire du Programme Humanitaire Parole constitue un défi supplémentaire pour les Haïtiens et autres ressortissants des pays concernés qui cherchent à fuir des conditions de vie difficiles et à trouver un refuge aux États-Unis. La communauté internationale suit de près cette situation, espérant une résolution rapide et équitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *