Haïti accueille un Groupe de personnalités éminentes de la CARICOM pour superviser la transition politique

Port-au-Prince, le 11 août 2024

Un Groupe de personnalités éminentes de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) est arrivé en Haïti ce samedi 10 août 2024. Composé de trois anciens Premiers ministres : Kenny Anthony de Sainte-Lucie, Bruce Golding de la Jamaïque et Perry Christie des Bahamas, ce groupe de haut niveau a pour mission d’évaluer la situation politique du pays et de superviser les avancées dans la mise en place des organes de transition.

Ces personnalités resteront en Haïti jusqu’au 16 août 2024, période durant laquelle elles joueront un rôle clé en tant que médiateurs dans la crise politique qui secoue le pays depuis plusieurs mois. Leur mission principale sera de rencontrer les acteurs clés du processus de transition, y compris le Conseil présidentiel de transition, le Premier ministre et divers secteurs de la vie nationale, afin de garantir que les étapes nécessaires à la stabilisation et à la reconstruction de la gouvernance en Haïti sont bien en cours.

Le choix de Kenny Anthony, Bruce Golding et Perry Christie n’est pas fortuit. Ces anciens chefs d’État, tous trois ayant une longue expérience en gestion des crises politiques et des transitions démocratiques dans leurs propres pays, sont perçus comme des figures neutres et respectées. Leur présence en Haïti est un signe fort de l’engagement de la CARICOM à soutenir le pays dans cette période cruciale.

La communauté internationale, tout comme les citoyens haïtiens, attend beaucoup de cette mission, qui pourrait jouer un rôle déterminant dans la stabilisation du climat politique en Haïti. Le succès de cette visite pourrait faciliter renforcer les liens entre Haïti et ses voisins caribéens, dans un esprit de solidarité régionale.

Alors que les discussions et les rencontres débuteront dans les prochains jours, la nation tout entière retient son souffle, espérant que cette mission de la CARICOM apportera des solutions concrètes et durables à la crise actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *