Du 13 au 18 août 2024, une importante délégation du Bénin, pays de l’Afrique de l’Ouest, est attendue dans la deuxième ville d’Haïti, Cap-Haïtien célébrant dans la foulée ses 354 ans de fondation le 15 août prochain.
Ces Béninois qui seront au nombre de 18 viennent particulièrement d’Allada qui est, à la fois, une ville et une commune du Sud du Bénin dans le département de l’Atlantique. Au cours de leur séjour dans la ville touristique et historique, ils en profiteront pour officialiser avec les autorités communales le jumelage entre la ville du Cap-Haïtien et celle d’Allada. La signature de cette relation doit avoir lieu le vendredi 16 août 2024 au Salon de la Mairie vers les 6 heures PM, a informé l’une des membres du comité de jumelage Me Magarette GEORGES.
« Ce jumelage a pour but de pratiquer des échanges socio-culturels ce qui permet de favoriser des rapprochements entre les cultures des deux populations. Il permet un partage de valeurs et de pratiques ainsi que la mise en place d’échanges de bons procédés entre les deux villes ayant des caractéristiques similaires », a renchéri Me Georges.
Elle a rappelé qu’Allada est la ville du prince Gahou Deguénon, spécialiste en médecine traditionnelle africaine (NDLR), père de Toussaint Louverture, héros de l’indépendance d’Haïti. Allada a même consacré à ce héros haïtien un monument situé à la sortie nord de la ville, sur la place Toussaint Louverture.
Du 13 au 16 août, des rencontres et des conférences vont avoir lieu avec la délégation béninoise d’Allada et plusieurs secteurs capois concernés par le jumelage dont la chambre de commerce.
En somme, mentionnons que le jumelage entre les villes d’Allada du Bénin et du Cap-Haïtien aura une durée de cinq ans renouvelables selon Me Magarette GEORGES qui a tenu à préciser que cette coopération portera sur les arts, la culture, l’éducation, la science, le tourisme, le commerce, l’environnement, le développement durable, l’industrie, le sport et le loisir.
Rappelons que la délégation d’Allada arrive dans la deuxième ville du pays le mardi 13 août et elle repartira le dimanche 18 août
Pour finir, notons que Cap-Haïtien a d’autres jumelages avec d’autres villes étrangères comme Suresnes en France. Cette coopération date de 1998.