Cap-Haïtien, le 22 août 2024.-
Le Premier Ministre haïtien, Dr Garry Conille, est arrivé ce matin à Cap-Haïtien. Il a été accueilli au salon diplomatique de l’aéroport international par la ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Mme Dominique Dupuy.
Lors de ses premières déclarations, Dr Conille a exprimé sa gratitude envers la Ministre Dupuy pour son accueil, et a souligné que sa visite dans le Nord vise à examiner de près les défis auxquels le pays fait face en cette période de crise, tout en explorant des solutions nouvelles.
« Il y a un gouvernement de transition parce qu’il y a une crise. Et généralement, quand on parle de crise, on pense à la région métropolitaine. Mais, les autres régions, les autres communes subissent aussi. Parallèlement, c’est une communauté qui fait partie de la solution à cause de son potentiel, de sa résilience, de l’innovation, de la détermination et de l’inspiration qui viennent de la région, » a-t-il déclaré.
Le Premier Ministre a ajouté : « Si on fait de ce département une partie de la réponse à la crise, historiquement, on a vu dans d’autres pays, cela nous permet d’aller beaucoup plus vite. »
En conclusion, Dr Conille a souligné l’importance de Cap-Haïtien, affirmant : « Je vais profiter de cette ville historique qui est une partie tellement importante de notre personnalité, de qui nous sommes… »