Haiti/Entreprenariat social
Cent jeunes entrepreneurs issus des 10 départements du pays ont reçu leur certificat après avoir participé à un programme de formation déroulé à l’initiative du centre haïtien du leadership et d’excellence (CLE-Haïti)
Le dimanche 4 février 2024, le Centre haïtien du leadership et de l’excellence a lancé dans la métropole du nord, Cap-Haïtien le programme ENGAJE qui est la consolidation de tous les programmes de CLE embrassant l’entreprenariat social en Haïti. À travers ce programme d’incubation, le Centre supporte et forme continuellement de jeunes entrepreneurs sociaux dans les 10 départements géographiques du pays en leur offrant des opportunités afin qu’ils puissent créer, développer et diriger leurs propres entreprises qui auront certainement des impacts positifs sur leurs communautés respectives.
Ce programme intensif de 8 mois a permis à une centaine de participants de développer leurs compétences en leadership et d’acquérir de nouvelles connaissances en développement personnel, innovation sociale, investissement et gestion financière.
Les jeunes entrepreneurs ont eu, pendant le temps de la formation, l’opportunité de réaliser des visites de terrain dans des entreprises à succès don’t PISA, le Consortium de Mèt Fèy Vèt (Harry Nicolas) dans la commune de Limonade, les locaux de Sustainable Organic Integrated Livelihoods (SOIL), la Laiterie de Ouanaminthe. Ces genres de visite ont permis aux jeunes de voir, discuter, questionner, apprendre, comprendre, s’entretenir avec les entrepreneurs du Nord et du Nord’Est, a soutenu Meem Shoomeatove Vincent, la principale responsable de Communication au sein de CLE.
Clôture du programme ANGAJE
C’est le vendredi 13 septembre dernier que la première manche du programme a pris fin avec une cérémonie de graduation des bénéficiaires encore appelés les «ANGAJE 2024». De même que le lancement, la clôture a eu lieu dans la Cité christophienne. Dans la salle de conférence du Grand Hôtel Beck à Bel-Air, tout y était : chaleur, couleur, ferveur, ardeur, stupeur. De grandes émotions se sont succédées. Par moments, des larmes des membres du Staff de CLE don’t Paulinx Louis, Assuntha Fleurant, Meem Shoomeatove Vincent ont pris le pas sur le fou rire et l’euphorie de la soirée. Les mots de remerciements, d’encouragement, de motivation, les hommages et les témoignages ne manquaient pas non plus. Des cadeaux ont été offerts à tout le staff de CLE présents à la fête. Citons entre autres Lucia Di Poi, la Directrice exécutive ; Max-Prosper FORTUNA, le direteur adjoint ; Paulinx LOUIS, le directeur de programme ; Myrlène MATHURIN, coordonnatrice du programme pour les jeunes et l’Assistante de Communication Widgenie Ulysse.
Les « ENGAJE 2024 » ont réalisé de très belles prestations, c’était des sketches au cours desquels ils ont repris presque l’ensemble des formations qu’ils ont reçues. C’était comme s’ils réalisaient une campagne de sensibilisation et d’éducation entrepreneuriale.
Même si les « ANGAJE » de la cohorte 2024 sont gradués mais ils ne seront pas largués pour autant. Ils vont bénéficier de coaching en marketing et de mentorat de la part de CLE, a fait savoir Madame Assuntha FLEURANT, Coordonnatrice du programme de recherche et de femmes au Centre haïtien du leadership et de l’excellence.
« Nous allons continuer à les accompagner pour qu’ils sachent comment monter un plan marketing et présenter de façon convaincante leurs entreprises et leurs produits aux clients. Ce qui est très important pour le progrès de leur business », a insisté Madame FLEURANT qui a ajouté que le CLE continue de faire de son mieux afin de les mettre en contact avec des institutions financières pour qu’ils puissent trouver du financement pour faire grandir leurs entreprises.
La Coordonnatrice s’est réjouie de ce que les jeunes leaders ANGAJE, grâce au programme et grâce au cours de leadership personnel particulièrement, arrivent maintenant à avoir plus confiance en eux où ils n’ont plus peur de prendre des risques.
ANGAJE : est une promotion de l’entreprenariat social
Les leaders de CLE ont répété à-tue-tête que le programme ANGAJE ne vise qu’à supporter, promouvoir l’entreprenariat social. Un type d’entreprenariat qui, selon eux, ne s’intéresse pas seulement à faire de l’argent mais aussi aux problèmes sociaux et environnementaux des communautés, à créer des richesses, de l’emploi et à relever les défis actuels des citoyens de leurs communautés.
« Plus qu’une simple formation, « Angaje » se positionne comme un programme complet, destiné à accompagner et à responsabiliser les futurs acteurs du développement en Haïti », ont-ils mentionné.
Concours Chanpyon Lakay
En plus de la cérémonie de graduation de la cohorte ANGAJE 2024 et de clôture du programme ANGAJE qui a eu lieu le vendredi 13 septembre dernier, les dirigeants du Centre haïtien du leadership et de l’excellence en ont profité pour lancer la cinquième édition du concours Chanpyon Lakay. Ce concours traditionnel récompensera une sélection des dix meilleures entreprises sociales innovantes dans tout le pays. Il a pour ambition d’inciter les jeunes à s’engager dans des projets de développement personnel et communautaire. Il met en lumière l’importance de concilier les objectifs économiques avec les enjeux sociaux et environnementaux, en encourageant les micro et petites entreprises à adopter des pratiques responsables dans leurs activités.
Les partenaires de CLE
Pour la réalisation de ANGAJE, CLE a bénéficié du support de divers partenaires don’t Global Affairs Canada, Kellogg Foundation, COADY Institute, The TK Foundation, Haiti Food u Alliance, Ansara Family Fund, Imago Dei Fund.