Port-au-Prince, le 17 octobre 2024.-
Le 17 octobre 1806 reste gravé dans l’histoire d’Haïti comme une journée de deuil pour la première République noire libre et indépendante. Ce jour-là, l’assassinat de l’empereur Jean-Jacques Dessalines, père fondateur de la nation, marquait un coup d’arrêt brutal au projet national qu’il avait entrepris, centré sur la dignité humaine et une répartition équitable des richesses entre tous les Haïtiens, qu’ils soient fils ou filles des anciens esclaves affranchis.
À l’occasion de ce 218e anniversaire de sa mort, le Conseiller-Président Smith Augustin a tenu à rappeler l’importance de ce moment historique. « Le 17 octobre 1806 marque une page sombre de notre histoire en tant que peuple. À cette date, le projet national, fondé sur la dignité humaine et la répartition équitable des richesses entre les fils et filles des nouveaux libres, a subi un coup d’arrêt majeur », a-t-il déclaré.
Selon lui, bien que plus de deux siècles se soient écoulés, « le vent de division qui a conduit à l’assassinat de Dessalines continue de souffler sur la première République noire. » Une observation qui souligne l’urgence, selon le Conseiller-Président, de raviver les idéaux que Dessalines avait mis en avant pour une nation unie et prospère.
Dans un message posté sur X, Smith Augustin a exhorté le peuple haïtien à revenir aux valeurs fondatrices de liberté et de dignité qui doivent, selon lui, guider l’avenir d’Haïti : « Il est donc venu le temps de raviver le projet national initié par le père fondateur de la nation, où chaque Haïtien et Haïtienne doit vivre libre et dans la dignité. »
Ce rappel historique et cet appel à l’unité interviennent à un moment critique où le pays traverse une crise profonde, marquée par des tensions politiques, économiques et sociales. Pour Smith Augustin, les leçons du passé doivent être un guide pour l’avenir, en vue de construire un État capable de garantir à chaque citoyen une vie digne, conforme aux aspirations de Dessalines.