Le Directeur Général de l’AAN a effectué une visite d’évaluation à Cap-Haïtien

Cap-Haïtien, 14 février 2025.-

Le Directeur Général de l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN), Yves Ducarmel François, a achevé une visite de deux jours à Cap-Haïtien les 13 et 14 février 2025. Cette mission visait à évaluer l’avancement des travaux de rénovation de la piste d’atterrissage ainsi que les mesures de sécurité de l’aéroport international du Cap-Haïtien.

Depuis la fermeture de l’aéroport de Port-au-Prince, celui de Cap-Haïtien est devenu le seul aéroport international fonctionnel du pays. Ainsi, des efforts sont déployés pour renforcer ses infrastructures afin de mieux accueillir les vols locaux et internationaux. Lors de cette visite, le Directeur Général a inspecté l’état d’avancement des travaux de réparation et de renforcement de la piste d’atterrissage, ainsi que l’agrandissement du terminal, initiés récemment.

« Nous sommes ici pour évaluer les travaux d’agrandissement du terminal et de la piste d’atterrissage de l’aéroport du Cap-Haïtien. Ces travaux devraient être terminés avant décembre 2025 », a déclaré Yves Ducarmel François. Conscient de l’afflux grandissant de passagers, il a souligné la nécessité d’adapter les infrastructures à cette nouvelle réalité.

« Cap-Haïtien n’était pas conçu pour supporter une telle pression des vols internationaux. C’est pourquoi nous le rénovons et nous prévoyons de construire un nouveau terminal pour décongestionner l’actuel », a-t-il ajouté. Le DG a aussi annoncé un projet de construction d’une nouvelle piste d’atterrissage pour améliorer encore davantage la capacité de l’aéroport.

Interrogé sur un éventuel retour des compagnies aériennes telles que Spirit Airlines et American Airlines, Yves Ducarmel François a affirmé que des discussions étaient en cours. « Une délégation est présente en Haïti pour négocier avec les compagnies. Nous allons renforcer la sécurité de l’aéroport du Cap-Haïtien, et il est probable que Spirit Airlines reprenne ses vols entre Cap-Haïtien et Miami d’ici mars 2025 », a-t-il expliqué.

Une rencontre s’est tenue entre le DG de l’AAN, le TSC des États-Unis, le Chef du BLTS de Port-au-Prince et le Directeur départemental Nord de la Police nationale. Cette réunion a permis d’établir un plan de sécurité pour l’aéroport du Cap-Haïtien, incluant des mesures pour renforcer la surveillance à l’intérieur et à l’extérieur de l’aéroport. « Une fois ce plan validé, nous l’appliquerons immédiatement », a martelé le DG.

Concernant les problèmes récurrents de vols dans les bagages des passagers, le Directeur Général a reconnu la situation et promis une collaboration plus étroite avec la Brigade de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS) pour renforcer les contrôles et assurer une supervision plus rigoureuse.

Enfin, concernant l’éclairage de nuit de l’aéroport, Yves Ducarmel François a indiqué que les travaux étaient achevés à 90 %. Toutefois, la certification du balisage reste en attente d’une intervention de l’OFNAC. « Un avion spécial doit venir pour vérifier et certifier le balisage. Nous espérons que tout sera finalisé d’ici mars afin de permettre des vols nocturnes, notamment durant la période carnavalesque », a-t-il précisé.

Cette visite du Directeur Général de l’AAN réaffirme l’engagement des autorités haïtiennes à moderniser et sécuriser l’aéroport international du Cap-Haïtien, devenu un point stratégique pour les connexions aériennes du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *