Cap-Haïtien, 28 février 2025 –
Gérald Joseph, Directeur départemental Nord de l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP), a été froidement assassiné par balles dans la soirée du jeudi 27 février 2025, aux environs de 19 heures, sur la route de Rivière Henny.
Selon les premiers éléments d’information, des individus non identifiés circulant à moto ont ouvert le feu sur la victime. Malgré une tentative de riposte, M. Joseph a été grièvement blessé. Transporté d’urgence à l’hôpital, il a succombé à ses blessures en cours de route.
Cet assassinat vient allonger la liste des cadres de l’administration publique pris pour cible par des criminels opérant en toute impunité. Gérald Joseph dirigeait depuis plusieurs années l’AgenceNationaledes AiresProtégées dans le Nord.
Pour l’heure, les autorités judiciaires et policières affirment avoir ouvert une enquête afin de faire la lumière sur ce crime. Cependant, aucun suspect n’a encore été identifié, et les motivations derrière cet acte restent floues.
L’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP) ainsi que plusieurs organisations de la société civile devraient prochainement se prononcer sur ce drame, alors que les funérailles de Gérald Joseph devraient en cours de planification.