L’OEA appelle à des solutions urgentes pour Haïti : Smith Augustin salue une victoire diplomatique

Saint John’s Antigua-et-Barbuda, 28 juin 2025 –
À l’issue de la quatrième séance plénière de sa 55e session ordinaire, l’Organisation des États Américains (OEA) a adopté, ce 27 juin, une résolution majeure appelant à la mise en œuvre urgente de solutions concrètes pour faire face à la grave crise institutionnelle et sécuritaire qui secoue Haïti.

Intitulée « Appel à la mise en œuvre urgente de solutions concrètes pour résoudre la grave crise institutionnelle et sécuritaire en Haïti », la résolution engage les États membres à renforcer leur appui au pays en proie à une instabilité multidimensionnelle. Elle recommande notamment une coordination internationale accrue, un soutien logistique et matériel à la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), ainsi qu’un appui aux autorités haïtiennes pour organiser des élections libres dans les meilleurs délais.

Le Conseiller-Président Smith Augustin, qui a œuvré activement en amont de cette décision, notamment à travers sa participation au symposium du 22 mai dernier à Washington, s’est réjoui de cette avancée diplomatique : « Je salue l’adoption aujourd’hui par l’OEA de la résolution proposée par Haïti visant à aider les autorités haïtiennes à résoudre, au profit du peuple haïtien, les problèmes de sécurité du pays et à rétablir, par la voie des urnes et dans les meilleurs délais, les institutions démocratiques nationales. Je suis particulièrement heureux que le symposium que nous avons tenu le 22 mai à Washington ait contribué à l’élaboration et à l’adoption de cette résolution. C’est un pas de plus vers le dénouement de la crise. »

Réagissant à cette initiative, les États-Unis ont exprimé leur appui à travers un message publié sur le compte officiel X (anciennement Twitter) de leur Mission à l’OEA : « Les États-Unis soutiennent le renforcement du rôle de l’OEA sur la scène internationale. Lors de l’Assemblée de l’OEA, nous avons fièrement coparrainé une résolution de soutien à Haïti, habilitant l’OEA à jouer un rôle de premier plan dans la coordination avec la Mission multinationale de soutien à la sécurité et les autorités haïtiennes pour rétablir l’ordre public. Les États-Unis restent déterminés à collaborer avec leurs partenaires afin d’apporter des solutions concrètes au peuple haïtien. »

La résolution adoptée par l’OEA prévoit également, dans un délai de 45 jours, la mise en place d’un plan d’action global pour soutenir Haïti dans les domaines de la sécurité, de l’aide humanitaire, de la gouvernance et de l’organisation électorale.

Alors que le pays traverse l’une des périodes les plus sombres de son histoire récente, cette initiative régionale apparaît comme un espoir renouvelé vers un retour à la stabilité et à l’ordre démocratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *