Cap-Haïtien, 30 juin 2025 —
Cinquante ans après avoir achevé leurs études secondaires, les anciens élèves de la promotion 1974-1975 du Collège Notre-Dame du Perpétuel Secours (CNDPS) se sont réunis ce dimanche 29 juin pour célébrer leur jubilé d’or, dans une ambiance empreinte d’émotion, de souvenirs et de fraternité.
L’évènement s’est inauguré par une messe d’action de grâce sous le préau du Collège. Cette cérémonie religieuse a été présidée par l’un des jubilaires, Son Excellence Mgr Yves Marie Péan, donnant à l’événement une dimension à la fois solennelle et intime.
Dans la soirée, ce cinquantième s’est prolongée dans l’effervescence de l’hôtel « Trois Rois ». Un cocktail y a été organisé, animé par un groupe troubadour, des prestations de danse et de discours.
Le président actuel du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), le Conseiller Fritz Alphonse Jean, lui-même membre de cette promotion, a honoré la rencontre de sa présence. A l’occasion, un vibrant discours a été prononcé par Alix Mésidor, l’un des représentants de la promotion 1994 (CND94), saluant l’engagement, la solidarité et le parcours de ses aînés de la promotion 1974-1975 composée d’hommes et de femmes ayant marqué leur époque dans divers secteurs: médecine, architecture, ingénierie, économie, agriculture, politique, entrepreneuriat, éducation et religion. Parmi les paticipants figurent : Rita Barrella, Marie Mercie Caze, Carmelle Lucien, Rosny Félix, Claude Péan, Parnell St Preux, Pierre Eugène Jérôme, James J. Georges, Luc Toussaint, Marc Toussaint, Moïse François, Charles Nicolas, Herold Pérard, Yves Marie Péan, Fritz Alphonse Jean et bien d’autres.
Ces retrouvailles mémorables ont permis à ces anciens camarades de raviver les liens d’amitié, d’échanger des souvenirs marquants et de projeter des initiatives collectives au nom de leur promotion, dans l’objectif de continuer à servir peu importe où ils se trouvent.