Port-au-Prince, 6 février 2026 —
Le Mouvement de Prière pour Haïti (MPH) invite le peuple haïtien et la diaspora à un week-end dédié à la paix, au pardon et à la réconciliation, les 7 et 8 février 2026, dans le cadre d’une campagne nationale de 100 jours.
- Samedi 7 février, 5h00 PM : Atelier en ligne sur l’expérience du Rwanda après le génocide de 1994, animé par la sociologue et psychothérapeute Esther Mujawayo, survivante et cofondatrice d’AVEGA.
- Dimanche 8 février, 7h00 AM : Sixième Journée Nationale de Pardon et de Réconciliation avec jeûne, prière, louange et témoignages. Lancement du livre électronique “Parcours de Paix” et d’une vidéo d’appel des leaders.
Le leader du MPH, Pasteur Jean-Ricot Dorméus, a affirmé : “Cette journée s’inscrit dans une campagne nationale de 100 jours pour le pardon et la réconciliation, mobilisant institutions éducatives, religieuses et sociales en faveur de la paix et de la renaissance d’Haïti.”
Depuis 2021, le MPH a organisé cinq éditions de cette journée, avec une participation croissante des communautés locales, églises, associations et diaspora. En 2025, un chant pour la réconciliation a été produit avec la Fondation Lorquet. Dorméus encourage aussi les universités à organiser des conférences sur le thème “Pardon et Réconciliation pour une Nouvelle Haïti”.
Le MPH présente cette sixième édition comme une chance unique d’inscrire durablement le pardon et la réconciliation au cœur de la société haïtienne. Plus d’informations : https://mphai.org.
