Près de 461 Jeunes Certifiés sur 464dans le cadre du Programme Filet de Sécurité Sociale Temporaire et Compétences pour les Jeunes

L’État Haïtien, le MAST, le FAES, l’INFP, la PADF, la  International Youth Foundation (IYF) et la BID étaient les partenaires-clés de cette formation professionnelle technique et socio-émotionnelle qui a duré 11 mois dont 5 mois  de formation intensive et 6 mois de stages en Entreprises. 

Lancé officiellement le 28 juin 2023, le projet de Compétences pour les Jeunes (HAL-1137) a pris fin pratiquement le jeudi 30 Mai 2024 avec la cérémonie de graduation, au Campus Henry Christophe de Limonade (UEH), de 464 a jeunes issus des départements du Nord et du Nord’Est. Les Certifiés ont été formés en Eau et Énergie précisément en Maçonnerie, Plomberie et Électricité pendant cinq mois, de juillet à novembre 2023. Ils ont pu bénéficier, pendant 6 mois, de décembre 2023 jusqu’à la première quinzaine du mois de mai 2024 des stages pratiques dans différentes entreprises : 

STRUCTURE DESIGN / SD CONSTRUCTION S.A (122) ;  COAMCO (72) ;  BICS (66) ; CECI (201), soit un total de 461 Stagiaires, représentant  32% filles et 68% garçons,

Le projet de formation professionnelle s’est déroulé autour du thème: « Une Jeunesse préparée pour un demain meilleur (Yon Jenès Prepare You yon Demen Miyò) ». Son objectif est de créer un filet de protection sociale à court terme au profit des bénéficiaires. Le Coordonnateur du projet l’Ingénieur Marc-Antoine CLÉMENT soutient que la formation offerte était intensive de haute qualité et elle doit aboutir à la création d’une main d’œuvre qualifiée pour l’intermédiation du travail. Aussi a-t-il souligné beaucoup d’autres avantages que les participants ont reçus.

« C’était une formation gratuite (gratis ti cheri) où les jeunes n’avaient rien à payer ; ils ont reçu durant 11 mois des frais de subsistance pour leur déplacement et nourriture et ont été couverts par une police d’assurance du début des cours jusqu’à la fin des stages », a-t-il détaillé. En outre les Centres de Formation, reconnus par le MAST et l’INFP, ont été payés par PADF/FAES.

Les principaux partenaires du programme

Le projet de compétences pour les jeunes fait partie du programme de « Filet de Sécurité Sociale Temporaire et Compétences pour les Jeunes ». Ceci est un programme de l’État haïtien ayant bénéficié d’un financement de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) selon ce qu’a fait savoir l’Ingénieur CLÉMENT. Il a laissé entendre que la PADF a agi en tant que prestataire de service et appuyé l’État Haïtien à travers le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES), dans sa politique de formation et d’insertion/réinsertion sociale des jeunes en situation de vulnérabilité et de délinquance chronique. Il a également mis l’accent sur le rôle joué par l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP) comme organe de validation et de certification.

Le bilan de la formation

Ledit programme comprend trois composantes-projets: le Cash for work, les Compétences pour les jeunes et le renforcement institutionnel. En ce qui a trait à la composante 2, son objectif sur le plan technique et socio-émotionnel était de former 500 jeunes de 16 à 29 ans en maçonnerie, plomberie et électricité sur une période de 5 mois avec une parité de 30% femmes et 70% hommes.

En effet, on a démarré le projet avec un effectif de départ de 511 au lieu de 500 et on est arrivé à 464 participants au tronc commun en maçonnerie avec une déperdition de 9% plus petite que celle de 10% prescrite dans le document du projet.

Pour la maçonnerie de 236 heures , le Coordonnateur du projet a mentionné que les modules renfermaient la maçonnerie de roches et de blocs, confection de blocs 15, 10, classification, dosage du mortier et du béton, coffrage, ferraillage, décoffrage de radier, de dalle, des chaînages verticaux et horizontaux, nomenclature et qualité des aciers, crépissage, enduisage et cirage. Dans la filière plomberie, les jeunes ont été formés pendant 236 heures en mécanique de tuyauterie, identification, mesure et dimensionnement des tuyaux, lecture de plans et devis, système de plomberie des égouts pluviaux et sanitaires, Installation des appareils sanitaires et de système de distribution d’eau, entretien et réparation de système hydraulique.

Pour l’électricité, les bénéficiaires ont été formés pendant 248 heures en conducteur et circuit électrique, générateur électrique, appareil de commande et de dépannage, installations électriques dans les bâtiments et photos voltaïques (installation de panneaux solaires).

Il convient de signaler que trente-deux pour cent (32%) de filles et soixante huit pour cent (68%) de garçons ont été formés dans les trois (3) filières précitées.

Quant au Directeur Régional du Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES) M. Guémy Étienne, il a salué le courage des jeunes ayant participé au programme. Il a affirmé que les bénéficiaires sont très bien outillés pour satisfaire, dans leur domaine respectif, la demande en matière de prestation de service.

« Cela explique, en termes d’indicateur de résultat, la fonction d’utilité de ce projet, au regard d’une approche microéconomique. Par voie de conséquence, il tend aussi à changer la vie voire garantir l’avenir de cette pléiade de jeunes fraîchement certifiés « , a-t-il souligné.

Il faut noter que 5 centres de formation ont été impliqués dans le processus de transmission de savoir et savoir-faire aux 464  jeunes du programme. Il s’agissait de Fondation Vincent et Village d’Enfants S.O.S (Cap-Haïtien), Centre de Formation Professionnelle de Trou-du-Nord, Centre de Formation DBTEC (Fort-Liberté) et Fondation Vincent de l’Acul Samedi.

Les bénéficiaires n’ont pas manqué de remercier toutes celles et ceux qui se sont donné corps et âme pour la mise sur pied et l’implémentation du projet. Ils promettent de faire bon usage de toutes les connaissances qu’ils ont acquises pendant la formation.

Il faut dire que la cérémonie de graduation a été l’occasion pour le Coordonnateur du projet HAL -1137 l’Ingénieur Marc-Antoine CLÉMENT de rappeler à l’assistance un important concours qu’Haïti a remporté, c’était le Concours Super-héros du Développement 2023 du groupe de la BID. Dans le cadre de cette édition de Super Héros, 141 propositions étaient provenues de 25 pays de la région. Le FAES était Lauréat de ce concours en faisant flotter le drapeau Haïtien sur la tribune de la BID à Washington (Voir le Nouvelliste # 41860). Les partenaires exécutants du FAES dans le cadre du Programme de Filet de Sécurité Sociale Temporaire sont la Vivario et la PADF.  C’est une équipe qui gagne!  Un pas vers le relèvement d’Haïti à l’échelle Internationale, a précisé le Coordonnateur du Projet HAL-1137.

Pour finir, rappelons que la cérémonie des Récipiendaires a eu lieu le Jeudi 30 Mai 2024 à l’auditorium du Campus de l’Université Henry Christophe de Limonade. Plus de 1200 personnes, récipiendaires, parents et distingués invités y ont pris part ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *