Cap-Haïtien, le 8 juillet 2024.-
Le dimanche 7 juillet 2024, le Cap-Haïtien a été le théâtre d’une série d’activités pour marquer le troisième anniversaire de l’assassinat tragique du Président Jovenel Moïse, survenu dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, à sa résidence privée à Port-au-Prince. Cette journée de commémoration, riche en émotion, a réuni plusieurs organisations et personnalités déterminées à honorer la mémoire du défunt président et à poursuivre la quête de justice pour sa famille.
Une délégation composée de représentants de diverses organisations, notamment Vision Jomo, NOU PAP TRAYI, RAISON et 100% diaspora, a pris part à un défilé qui s’est déroulé dans la matinée du dimanche. Le cortège, partant de la rue 24 boulevard, a traversé les rues du Cap-Haïtien pour se diriger vers le mausolée de Jovenel Moïse à Madeline.
Sur l’habitation de Moïse à Balan, les participants ont déposé des gerbes de fleurs sur le mausolée en signe de respect et de souvenir. Ce moment solennel a été suivi d’une conférence de presse au cours de laquelle les organisateurs ont réitéré leur demande de justice pour le président assassiné.
Des figures de proue telles que l’ex-conseiller de Jovenel Moïse, José Daniel, l’ancien Directeur de l’éducation dans le Nord, Curtis Eyma, Marie-Ghislaine Mompremier, ancienne ministre de la Condition Féminine et aux Droits de la Femme, le Vice-Délégué Marc Olibrice, et l’activiste politique Widner Joseph ont pris la parole. Tous ont exprimé d’une seule voix leur engagement à lutter sans relâche pour que justice soit rendue. Ils ont lancé un appel fervent à la communauté internationale pour continuer à poursuivre tous les suspects impliqués dans cet assassinat ignoble.
« Nous ne cesserons jamais de réclamer justice pour le Président Jovenel Moïse, » a déclaré José Daniel. « Sa mort ne doit pas rester impunie. Nous appelons tous les acteurs internationaux à maintenir la pression et à poursuivre les investigations jusqu’à ce que tous les responsables soient traduits en justice. »
Curtis Eyma a ajouté : « C’est une question de justice, de vérité et de respect pour la mémoire d’un homme qui a donné sa vie pour son pays. Nous devons tous nous unir pour cette cause noble. »
Cette commémoration, au-delà de l’hommage, a été une démonstration de la résilience et de la détermination du peuple haïtien à lutter contre l’injustice et à honorer dignement la mémoire de leurs dirigeants.
Le Cap-Haïtien, plongé dans le deuil mais déterminé, a ainsi envoyé un message clair : la quête de justice pour Jovenel Moïse se poursuit, et le combat ne s’arrêtera pas tant que la vérité ne sera pas révélée et que les coupables ne seront pas jugés.