Deux systèmes de pompage d’eau à énergie solaire installés à Paulette et à Makimara

Nord’Est Haïti/Agriculture

Les paysans de la localité de Paulette dans la commune de Terrier-Rouge et ceux de Makimara dans la plaine de Maribahoux à Ouanaminthe dans le département du Nord’Est n’auront plus de difficulté pour trouver de l’eau pour arroser leurs jardins.
Chacune de ces localités bénéficie de la République de Chine Taïwan un système de pompage à énergie solaire. Chaque système est composé de 114 panneaux solaires de 370 watts chacun. Ce qui fait une capacité de plus de 42 kilowatts.

Les deux systèmes ont, au moins, une durée de vie de 25 ans. Chacun doit arroser 25 hectares de terres et faire fonctionner une pompe de 30 KwH avec un débit de 1 000 à 1 500 gallons d’eau par minute, a précisé le responsable de la supervision des ouvrages, l’Ingénieur Vladimir Chéry, haut cadre du Ministère de l’Environnement (MDE). Il a aussi tenu à souligner que les travaux de construction des systèmes ont duré trois mois.

« Ils ont commencé en septembre 2023 et pris fin en décembre de la même année. Ils coûtent chacun environ 350 mille dollars américains », a-t-il indiqué.

Ces installations rentrent dans le cadre du projet d’intégration du système d’irrigation solaire dans le secteur agricole du Nord’Est financé par l’agence américaine pour le développement (USAID) à travers l’OEA. La Fondation panaméricaine de développement (PADF) était à l’exécution, a noté M. Frednel ISMA, un Haut cadre de la PADF.

L’inauguration du système de Paulette a eu lieu le jeudi 8 août et celui de Makimara le vendredi 9 août 2024.

À Paulette, c’est le Ministre de l’environnement M. Moïse Fils JEAN-PIERRE et l’Ambassadeur de Taïwan en Haïti « Wen Jiann Ku » qui ont coupé les rubans. À Makimara, les rubans ont été coupés par le DG du ministère de l’environnement Emmanuel Philippe et l’Ambassadeur Ku. Le ministre serait retourné à Port-au-Prince la veille.


Les principaux bénéficiaires dont les membres du Mouvement des Paysans pour le Développement de Paulette (MOPADEP) et ceux de l’Action des professionnels agricoles pour le progrès et l’avancement du Nord et du Nord’Est (APAPANNE) sont heureux de bénéficier du projet Community Driven Development (CDD). Ils s’engagent à en faire bon usage. Ils ont même exprimé le désir d’avoir d’autres systèmes.

M. ISMA de la PADF croit que le système de pompage d’eau à Makimara particulièrement va aider à résoudre les conflits armés qui éclatèrent souvent entre les paysans dans la plaine de Maribahoux et de Ferrier pour la question de l’eau. En tout cas, il a demandé aux paysans de ne pas hésiter à soumettre leurs besoins à la PADF afin d’essayer de les résoudre.

Quant à eux, le Ministre Moïse Jean-Pierre et l’Ambassadeur Ku sont persuadés que ces deux systèmes d’irrigation solaire vont augmenter la production agricole dans la région du Nord’Est. Ils se réjouissent de ce que les agriculteurs de Paulette et de Makimara n’auront plus besoin d’utiliser les énergies fossiles pour faire fructifier leurs terres.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *