Port-au-Prince, le 23 septembre 2024.-
Dans l’arène politique haïtienne, un nouvel épisode digne d’un feuilleton télévisé se déroule sous nos yeux ébahis. D’un côté, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), présidé par Edgard Leblanc Fils, qui semble avoir un goût prononcé pour le calme. De l’autre, Garry Conille, Premier ministre, qui, lui, a décidé que la diplomatie c’est bien, mais l’action c’est mieux.
La tension entre les deux camps n’est pas nouvelle. Le CPT, visiblement irrité, semble avoir atteint son seuil de tolérance face à ce qu’il qualifie de « comportement belligérant » de Garry Conille. Et cette dernière friction trouve ses racines dans un acte qui a laissé tout le monde bouche bée : alors que Leblanc devait sereinement se rendre à l’Assemblée générale des Nations Unies, Garry Conille a pris les devants. Oui, sans prévenir personne – enfin, surtout pas Leblanc – le Premier ministre a sauté dans un avion pour New York. Pourquoi demander la permission quand on peut demander pardon après coup, n’est-ce pas ?
Les États-Unis, toujours prompts à s’immiscer dans nos affaires domestiques (avec leur légendaire discrétion bien sûr), ont décidé d’intervenir. Sur Facebook et X (anciennement Twitter), l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince a publié un message qui sent bon la diplomatie. Ils assurent qu’ils offriront la plus grande courtoisie à Edgard Leblanc lors de son prochain voyage à New York. Ils précisent même que des retards administratifs ont empêché la mise en place de la sécurité pour le président du CPT. Autrement dit, ce n’est pas notre faute, mais c’est compliqué, on fait au mieux, OK ?
Alors que la scène politique haïtienne se transforme peu à peu en comédie à rebondissements, une question nous brûle les lèvres : quelle sera la prochaine surprise de Garry Conille ? Réussira-t-il à s’inviter au prochain bal diplomatique ? Ou bien Edgard Leblanc, un peu vexé mais sans rancune, parviendra-t-il enfin à voler de ses propres ailes jusqu’aux Nations Unies ?
En attendant, le reste du monde observe, pop-corn à la main, en se demandant qui sera le véritable protagoniste de ce feuilleton à l’haïtienne. Une chose est certaine : entre le Premier ministre et le CPT, le duel est loin d’être terminé. Et pour nous, simples spectateurs, le spectacle ne fait que commencer.