Port-au-Prince, 24 janvier 2026 —
Le Conseil présidentiel de transition (CPT) confirme qu’une majorité qualifiée de ses membres a décidé de révoquer le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, en dépit des mises en garde de la communauté internationale et des pressions du Département d’État américain.
Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi à la Villa d’Accueil, le vendredi 23 janvier, les conseillers-présidents Leslie Voltaire et Edgard Leblanc Fils ont annoncé qu’un Premier ministre a.i. a été désigné pour une période transitoire de 30 jours, avec pour mission de liquider les affaires courantes.
« La décision est prise. Dans une logique de recherche de solution haïtienne à la crise, le remplacement du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a été décidé par une majorité qualifiée du CPT », ont-ils déclaré.
Selon leurs précisions, cette période intérimaire doit permettre d’aboutir à un consensus en vue de la nomination d’un nouveau Premier ministre et d’un président. À défaut d’accord d’ici le 6 février 2026, le CPT affirme qu’il proposera une alternative institutionnelle.
Les conseillers ont également indiqué que l’arrêté nommant le Premier ministre a.i. sera acheminé aux Presses nationales pour publication ce vendredi, sans toutefois révéler l’identité du titulaire du poste. Ils ont enfin rappelé que le mandat du CPT prendra fin le 7 février 2026.
Cette décision marque une nouvelle étape dans la crise politique haïtienne, dans un contexte de fortes tensions diplomatiques et d’incertitudes institutionnelles.
