En effet, l’équipe haïtienne de football féminin en sait plus sur son adversaire pour les barrages de cette première édition de la Gold Cup féminine. Les protégées de Frédéric Gonçalves vont croiser le fer avec Porto-Rico en préliminaire le 17 février 2024 aux États-Unis, soit trois jours avant la cérémonie officielle d’ouverture de la dite compétition.
La première édition de la Gold Cup féminine se jouera en terre américaine du 20 février au 17 mars 2024 avec la participation de 12 équipes nationales dont 4 sont issues de la CONMEBOL et 8 de la CONCACAF.
Quatre (4) pays sud-américains: le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et la Colombie y sont invités grâce à un accord entre les deux instances footballistiques du continent Américain.
Parmi les 8 équipes de la CONCACAF, cinq (5) sont déjà qualifiées. Il s’agit des États-Unis, du Costa-Rica, du Mexique, du Canada et de la Jamaïque. Pour les places restantes, les barrages se joueront entre 6 équipes. Ces dernières ont été divisées en trois paires selon le classement féminin de la CONCACAF sorti en décembre 2023. Les trois paires sont les suivantes: équipes les mieux classées versus équipes les moins bien classées, a détaillé la CONCACAF.
En ce sens, Haïti classée en septième position jouera contre le Porto-Rico (17e), Salvador (9e) défiera le Guatemala (14e) et enfin la Guyane (11e) jouera sa qualification contre la République Dominicaine qui est douzième au classement féminin de la CONCACAF. Les trois (3) gagnantes de ces trois (3) rencontres composteront leurs billets qualificatifs et rejoindront les neuf (9) pays déjà qualifiés.
À souligner, la phase de groupes de la toute première édition de la Gold Cup féminine se jouera du 20 au 28 février 2024 au Dignity Health Sports Park (groupe A), au Snapdragon Stadium (groupe B) et au Shell Energy Stadium (groupe C).
Après les matchs de la phase de groupes, les deux premières équipes de chaque poule plus deux meilleures troisièmes se qualifieront pour les quarts de finale du tournoi.
La phase à élimination directe débutera avec les quarts de finale au BMO Stadium les 2 et 3 mars. Les matchs du dernier carré se disputeront au Snapdragon Stadium respectivement les 6 et 10 mars. La finale aura lieu au même stade le 17 mars.
Le tirage au sort pour cette Gold Cup féminine 2024 se fera le lundi 11 décembre 2023 par l’instance footballistique de la région, la CONCACAF.