Port-au-Prince, le 23 février 2024.-
Dans un acte choquant de violence, le policier Gerto Cadet, membre de la 23ème promotion de la PNH, a été tragiquement assassiné chez lui le jeudi 22 février 2024, à Mahotière 85, dans la Commune de Carrefour, Haïti. Cette attaque brutale a été suivie d’un acte barbare, les criminels ayant lynché Gerto Cadet avant de mettre le feu à son corps, selon le Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA).
L’information relayée par le compte X du SYNAPOHA révèle un niveau de violence alarmant, suscitant une profonde consternation au sein de la communauté policière et au-delà. Lionel Lazarre, Coordonnateur Général du SYNAPOHA, a exprimé son désarroi face à cette situation tragique, soulignant que les assassins ont même confisqué le cadavre du policier, ajoutant une dimension macabre à cet acte déjà odieux.
Gerto Cadet, appartenant à une l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO/Ouest), devient malheureusement le dernier nom à figurer sur une liste dévastatrice. Ce crime s’inscrit dans une série d’attaques contre des policiers en fonction au cours du mois de février 2024, élevant le nombre de pertes à trois en seulement neuf jours.
La disparition tragique de Gerto Cadet met en lumière la nécessité impérieuse de s’attaquer aux racines du problème de l’insécurité, d’investir dans des mesures de prévention et de garantir la sécurité des hommes et des femmes qui risquent leur vie au service de la communauté. En ces moments sombres, la solidarité et la détermination à éradiquer la violence devraient être les piliers sur lesquels la société se reconstruit.