Cap-Haitien, le 14 avril 2024.-
Le samedi 13 avril 2024, une avancée importante a été réalisée dans l’affaire de la saisie d’armes et de munitions au port du Cap-Haïtien, survenue le 5 avril dernier, avec l’arrestation de Jean Bernard JOSEPH, chef de service et superviseur à la douane, soupçonné de complicité dans un trafic illicite d’armes à feu et de munitions à l’échelle internationale.
Jean Bernard JOSEPH, né le 25 avril 1978 à Pétion-Ville, a été appréhendé vers 17h45 par des enquêteurs du Bureau de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS) en mission dans le Nord. Cette arrestation fait suite à un mandat d’amener émis par le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance du Cap-Haïtien, Me Charles Édouard DURAND, daté du 12 avril 2024.
Les charges qui pèsent sur JOSEPH sont liées à sa présumée implication dans le trafic d’armes à feu et de munitions ayant conduit à la saisie de 26 armes à feu, 999 cartouches et 34 chargeurs le 5 avril dernier à l’Autorité Portuaire Nationale du Cap-Haïtien (APN).
L’opération d’arrestation a également permis la saisie d’un véhicule Land Rover de modèle LR4, immatriculé DD-0540, ainsi qu’une importante somme d’argent évaluée à 482 000 gourdes et 40 dollars américains, tous considérés comme des éléments de preuve dans cette affaire en cours.
L’arrestation de Jean Bernard JOSEPH marque une avancée significative dans l’enquête sur le trafic d’armes au port du Cap-Haïtien. Les autorités poursuivent leurs efforts pour démêler les ramifications de ce réseau criminel et traduire en justice tous les individus impliqués dans ces activités illicites.