Un protocole d’accord a été signé le vendredi 21 juin dernier à la bibliothèque de l’UPNCH entre le DG de la DINEPA et le Rectorat de l’université.
Les étudiants de l’Université Publique du Nord au Cap-Haïtien verront, sous peu, finir leur souci d’Internet. Quand ils auront besoin de réaliser leurs devoirs de recherche ou tout autre travail scientifique, ils le feront beaucoup plus facilement grâce à une connexion Internet Starlink haut débit que la Direction nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) installe sur le campus de ladite Université sise à Balan dans la localité de Madeline au Cap-Haïtien.
Ce don de l’institution hydraulique rentre dans le cadre d’une coopération existant entre les deux (2) parties dont le protocole a été signé le vendredi 21 juin dernier. C’est à la bibliothèque de l’université que la signature du pacte a été faite en présence de hauts cadres de la DINEPA, de l’OREPA-Nord, de représentants du Rectorat, de professeurs et d’étudiants.
Le bien-fondé du protocole
Le protocole de coopération a 3 Vus, 3 Considérants et 6 articles. Selon le document, les deux institutions décident de faire route ensemble en vue de consolider la formation et les dispositifs des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’Université.
« La DINEPA et l’UPNCH s’engagent à travailler, de manière commune, sur le renforcement des dispositifs des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’Université, le renforcement de la formation et le développement de la recherche dans le secteur de l’Eau Potable et Assainissement (EPA), le développement des deux institutions et le partage d’expertise dans l’un ou l’autre des secteurs ciblés par les deux parties », a-t-on lu dans l’article premier du document.
Cet article stipule que cet accord vise la réalisation d’études, de recherche en vue de développer une expertise locale capable de proposer et d’accompagner l’adaptation des technologies au contexte local; le transfert des savoirs à travers les activités de formation et de systématisation des résultats contribuant au développement du secteur Eau Potable et Assainissement; le partage des ressources technologiques et scientifiques pour le développement des deux institutions.
Cette coopération doit aussi permettre aux étudiants de réaliser des stages professionnels dans le secteur de l’EPA.
Les Engagements des parties
C’est l’article 3 du protocole qui traite des Engagements des parties, la DINEPA et l’UPNCH. Les deux s’engagent conjointement à contribuer à l’épanouissement intellectuel des étudiants et cadres des deux institutions, tout en favorisant le développement d’outils permettant l’atteinte de cet objectif; définir des sujets et support de stages de fin d’études, professionnels ou de recherche, pour les étudiants de l’UPNCH; promouvoir et supporter la réalisation de réunions, rencontres, conférences, colloques ou symposiums sur des sujets qui intéressent les deux parties; rechercher conjointement des financements pour la réalisation des activités de formation et de recherche à réaliser.
Pour la DINEPA, elle doit renforcer les dispositifs des TIC (internet/router wifi) pour permettre le développement de la recherche scientifique; proposer à l’UPNCH des sujets d’étude et de recherche basés sur les besoins réels immédiats ou à long terme du secteur EPA; promouvoir la réalisation de stage des étudiants dans les secteurs en lien avec la DINEPA; appuyer l’UPNCH dans la recherche de fonds pour le financement d’études et de projets de recherche lié au secteur EPA; soutenir l’UPNCH dans tout processus de formation et de recherche lié au secteur de l’EPA et Installer une station de lavage à main à l’UPNCH.
Pour l’UPNCH, elle s’engage à proposer à la DINEPA des sujets d’étude et de recherche basés sur les besoins réels immédiats ou à long terme du secteur de l’EPA; garantir la qualité de l’expertise offerte dans le cadre de ce partenariat ; participer activement à la réalisation d’études de base en matière d’Eau Potable et Assainissement (EPA) en Haïti ; organiser et appuyer la formation technique, initiale et continue des partenaires et des acteurs locaux ; introduire la formation aux métiers de l’Eau Potable et Assainissement dans le curriculum de l’UPNCH et mettre le local de l’UPNCH à la disposition de la DINEPA au besoin.
Durée de la coopération entre la DINEPA et L’UPNCH
Le présent protocole est signé pour une période de quatre (4) ans, à compter de la date de sa signature soit le vendredi 21 juin 2024. Il est renouvelable tacitement, à moins d’une objection de l’une ou l’autre des parties, a-t-on lu.
Il faut dire que le Recteur de l’UPNCH Docteur Joram Vixamar n’était pas présent à la cérémonie de signature du protocole de coopération. C’est le Vice recteur a.i aux affaires académiques le professeur Kervens Valcin qui a été mandaté pour parapher le document aux côtés du DG de la DINEPA.