Centre-du-Québec, le 1er septembre 2024.-
Le Centre-du-Québec a été secoué ce dimanche matin par un séisme d’une magnitude de 4,6, selon les données de Séismes Canada. L’événement s’est produit à 05h43, heure locale (09h43 UTC), avec une profondeur enregistrée de 18 kilomètres. Les secousses ont été ressenties non seulement dans la région épicentrale, mais aussi dans plusieurs autres zones du Québec.
Le tremblement de terre, qui s’est produit à une latitude de 46,05 nord et une longitude de 72,72 ouest, a également fait vibrer la Montérégie, l’île de Montréal, la ville de Québec, et même les Laurentides. Cependant, les secousses les plus marquées ont été observées à Yamachiche, de l’autre côté du fleuve Saint-Laurent.
Malgré l’ampleur de cet événement sismique, aucune victime ni dommage matériel n’ont été signalés jusqu’à présent. Séismes Canada a précisé que l’absence de rapports de dommages était un indicateur positif, bien qu’il soit encore trop tôt pour écarter totalement tout impact potentiel.
Ce séisme du 1er septembre fait suite à un autre tremblement de terre survenu le 29 juillet 2024 en Montérégie, à environ 20 kilomètres à l’est de Valleyfield. Avec une magnitude de 3,2, ce dernier avait été ressenti à Montréal, sans toutefois causer de dommages.
Les tremblements de terre au Québec, bien que relativement rares par rapport aux zones à forte activité sismique comme la Colombie-Britannique ou la Californie, ne sont pas inhabituels. La région du Saint-Laurent, en particulier, est connue pour son activité sismique modérée, et les autorités surveillent continuellement ces événements pour anticiper et atténuer tout risque pour la population.