Cap-Haïtien, 1er décembre 2025–
Université Emmaüs a procédé, le mois dernier, à la cérémonie d’ouverture de son tout nouveau programme de Doctorat en Leadership Transformationnel, marquant une avancée majeure dans sa mission de former des leaders visionnaires capables d’influencer durablement la société haïtienne.
Tenue en présence d’éminentes personnalités du monde académique et évangélique, la cérémonie a célébré une initiative qualifiée d’historique par les participants.
La Doyenne du programme, Dre Claudia Charlot, a réaffirmé son engagement à faire de ce doctorat un espace d’excellence destiné à « façonner des leaders capables de transformer Haïti par des actions réfléchies et structurantes ». Elle a également salué le partenariat académique conclu avec Bakke University, soulignant qu’il « permet d’ouvrir les étudiants haïtiens à des perspectives internationales tout en renforçant la rigueur scientifique du programme ».
Elle a par ailleurs précisé que les cours seront offerts en format hybride, combinant sessions à distance et présentielles, animées par des professeurs étrangers et soutenues par une équipe académique locale disponible sur le campus.
Le Recteur de l’Université, Dr Guenson Charlot, a exprimé sa satisfaction quant à la mise en œuvre de ce projet doctoral, estimant qu’il « vient répondre à un besoin réel de cadres hautement qualifiés, capables de conduire le changement dans un pays en quête de renouveau ».
Lancement officiel ou symbole d’espoir, le mouvement est bel et bien en marche. « Le train du Doctorat en Leadership Transformationnel à l’Université Emmaüs a démarré ce lundi 24 novembre 2025 », a écrit Dre Claudia Charlot sur sa page Facebook. « Des valeureux passagers, en présentiel comme en ligne, sont à bord pour cette première cohorte ».
Une nouvelle aventure académique s’ouvre ainsi, avec l’ambition claire de contribuer à la construction d’un leadership renouvelé pour Haïti.
