Tabarre, le 16 août 2024.-
Lors d’une série d’opérations menées par des unités spécialisées de la Police Nationale d’Haïti (PNH) du lundi 12 au vendredi 16 août 2024, les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation de 13 individus, parmi lesquels figurent deux journalistes. Ces actions ont également permis la saisie de six armes à feu, dont deux de gros calibre.
Selon le porte-parole de la PNH, Michel-Ange Louis-Jeune, trois policiers figurent parmi les personnes interpellées, ainsi que les journalistes Banatte Daniel et Richelson Cénéjuste. Ces derniers ont été appréhendés à bord d’un véhicule de service de l’État, une circonstance qui soulève des questions sur leur implication dans les activités suspectes.
Par ailleurs, au cours d’une opération particulièrement intense à l’hôtel Anvayi, situé à Tabarre, cinq individus, dont un certain « Gwo Fanfan », ont perdu la vie dans des échanges de tirs avec la police. Cette intervention, marquée par la violence, témoigne de la détermination des forces de l’ordre à rétablir l’ordre dans les zones à haut risque.
En plus des armes à feu, la PNH a confisqué 15 chargeurs contenant un total de 175 cartouches de calibres variés, un couteau, une paire de menottes, cinq téléphones portables, un véhicule de couleur blanche sans plaque d’immatriculation, ainsi qu’une somme de 10 250 gourdes. Ces saisies sont considérées comme des preuves potentielles dans le cadre des enquêtes en cours.
Le porte-parole de la PNH a également souligné l’importance de ces arrestations dans le contexte actuel de lutte contre la criminalité organisée, précisant que des mesures strictes seront prises contre les policiers impliqués, en conformité avec les règlements de l’institution.
Les arrestations de journalistes, particulièrement celles de Banatte Daniel et Richelson Cénéjuste, suscitent une attention particulière, tant au sein de la communauté médiatique que du grand public, alors que les autorités cherchent à faire toute la lumière sur les circonstances ayant conduit à leur implication.
L’opinion publique reste en attente d’informations supplémentaires concernant ces arrestations, alors que les forces de l’ordre continuent de mener des opérations pour assurer la sécurité et l’ordre public.