Port-au-Prince, le 12 octobre 2024.-
Après trois semaines de grève pour réclamer de meilleures conditions de travail et une augmentation de salaire, les employés grévistes de la Direction Générale des Impôts (DGI) ont décidé d’une trêve. Dès lundi 14 octobre, les services reprendront dans tous les bureaux de la DGI à travers le pays.
Selon un procès-verbal dont la rédaction de StandardMania détient une copie, un accord temporaire a été trouvé entre les cellules de réflexion des grévistes et certains responsables de la DGI. Cet accord a été possible suite à plusieurs rencontres visant à trouver une solution à la crise qui paralyse l’institution depuis le 23 septembre 2024.
Dans les échanges avec les responsables de la DGI, les grévistes se sont vus présenter les contraintes budgétaires auxquelles fait face l’institution. « Ils ont expliqué qu’il leur est impossible de répondre immédiatement à nos revendications, en particulier celles figurant dans notre cahier de doléances », a déclaré un employé gréviste ayant participé aux discussions.
M. Loredan, directeur général adjoint de la DGI, a annoncé des mesures visant à apaiser la situation. Les employés bénéficieront désormais d’une prime trimestrielle de 50 000 gourdes, avec une première tranche de 25 000 gourdes qui sera versée sur une carte de débit, dès ce mois d’octobre. Ce montant est issu des fonds actuellement disponibles dans le budget de la DGI.
Par ailleurs, le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) s’est engagé à compléter cette prime, bien que les détails sur le montant et les modalités de cette aide restent à préciser. « Nous attendons encore une communication claire du MEF à ce sujet », ont souligné les représentants des grévistes.
D’autres points abordés incluent une possible augmentation supplémentaire sur la carte de débit, qui pourrait être mise en œuvre avec la présentation du budget rectificatif à la fin de l’exercice fiscal. Concernant la subvention pour l’entrée scolaire, les autorités de la DGI ont rassuré les employés que tant les salariés que les entrepreneurs recevront cette aide, les listes ayant déjà été soumises au service des finances.
Les prestataires externes, notamment les agents de sécurité, n’ont pas été oubliés dans les négociations. Des démarches sont en cours pour transférer leurs dossiers au MEF afin qu’ils puissent, eux aussi, bénéficier des nouvelles mesures financières.
Malgré cet accord temporaire, les employés de la DGI restent vigilants. « Nous avons accepté cette trêve, car il est crucial de soulager les contribuables qui subissent les conséquences de la grève. Cependant, nous restons fermes sur nos revendications », précise la cellule de réflexion des grévistes dans une note en circulation.
La trêve devrait durer jusqu’au 31 décembre 2024, date à laquelle un accord définitif devra être signé. Si les promesses ne sont pas tenues – notamment en ce qui concerne la prime trimestrielle et la carte de débit mensuelle – les grévistes prévoient de relancer leur mouvement, avec des actions encore plus marquées. « L’un des points déterminants sera le limogeage du directeur général Casséus », a ajouté un représentant des employés.
Le comité des grévistes a tenu à remercier tous les salariés ayant participé à la mobilisation dans les dix départements du pays, ainsi que les membres du comité stratégique pour leur dévouement. « Nous avons pris une décision sage pour débloquer la situation, mais nous restons en alerte », conclut le communiqué.
À partir de lundi prochain, les employés reprendront le travail tout en restant attentifs au respect des engagements pris par la direction de la DGI. « La grève n’est pas terminée. Elle est simplement suspendue. Nous continuerons à nous battre pour que nos revendications soient pleinement satisfaites », avertit la cellule de réflexion.