Sterline Civil dégaine : Garry Conille en chef des armées, vraiment ?

Port-au-Prince, le 21 octobre 2024.-

Dans un énième épisode de la série « Les Mésaventures du Pouvoir », la militante indépendante Sterline Civil est sortie de ses gonds pour attaquer, cette fois-ci, le Premier ministre Garry Conille. À croire qu’il y a un malentendu persistant sur les rôles dans le gouvernement ! On se demande si le Premier ministre s’est subitement découvert une vocation militaire en plus de son poste.

Lors d’une conférence de presse, Sterline Civil, visiblement fatiguée par ce qu’elle considère comme des « manœuvres écœurantes de propagande », a pris le micro pour rappeler au Premier ministre quelques notions de base. Selon elle, M. Conille semble avoir confondu CSPN avec Chef Suprême des Forces Armées. Une petite piqûre de rappel de l’article 141 de la Constitution ne serait pas de trop. Civil a ainsi souligné que le seul et unique maître de cérémonie en uniforme est bien le président de la République, qui devrait être le seul à « encourager et motiver » les troupes. Désolé, Garry, mais il semble que tu te sois trompé de rôle dans cette pièce !

Et ce n’est pas tout ! Comme tout bon leader de la génération numérique, Sterline Civil a pris soin d’alimenter ses 140 caractères sur X (anciennement Twitter). « À quand la fin de ce festival de dépassement de fonctions ? », interroge-t-elle avec sarcasme, mettant en garde contre un Premier ministre apparemment bien trop à l’aise à jongler entre ses attributions et celles du président. Peut-être M. Conille pourrait-il envisager une nouvelle carrière dans la communication… militaire ?

Finalement, avec une ironie mordante, la militante conclut : « Ce cirque doit cesser. À moins qu’il ne se prépare pour un rôle dans le prochain Mission Impossible ? ». Difficile à dire jusqu’où cette « dérive politicienne » ira, mais une chose est sûre, Sterline Civil semble déterminée à ne pas le laisser jouer les Tom Cruise de la politique haïtienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *