U-report d’Haïti : Les Jeunes, Porteurs d’Espoir et d’Innovation selon l’UNICEF

Cap-Haitien, le 16 mai 2024.-

Gilles Raharinandrasana, « Chief Social and Behaviour Change de L’UNICEF Haïti », a récemment entrepris une visite dans le département du Nord d’Haïti. Cette visite avait pour objectif de superviser les activités des clubs U-report, un programme novateur mis en œuvre par l’UNICEF en partenariat avec l’Initiative pour le Développement des Jeunes (IDEJEN).

Le programme U-report, lancé en 2023 dans le département du Nord, vise à stimuler la créativité des jeunes tout en favorisant une connexion mondiale d’informations. Chaque jeune participant devient un reporter pour sa communauté, capable de signaler une urgence en envoyant un simple message au numéro 8090. Ce réseau mondial permet ensuite de localiser l’urgence et de transmettre le message aux autorités compétentes de la région.

Accompagné par Philistin Sainsirin et Lenson Bien-Aimé, respectivement représentants sur le terrain pour l’IDEJEN et intern à la section SBC de l’UNICEF pour le Nord, M. Raharinandrasana a eu l’opportunité d’explorer les clubs U-report dans plusieurs communes, dont Quartier-Morin, Milot, Grande-Rivière du Nord, Bahon, Limbé, Bas-Limbé, Acul-du-Nord, Plaine du Nord, et bien d’autres encore.

Les jeunes participants ont exprimé leur satisfaction à l’égard du programme U-report et ont formulé des recommandations pour son amélioration. Un jeune de la commune de Quartier-Morin a chaleureusement remercié l’UNICEF via IDEJEN pour avoir mis en place ce programme et a émis des demandes de formation et d’aide pour la réalisation de petits projets communautaires. M. Raharinandrasana a pris le temps d’expliquer la mission de l’UNICEF et s’est engagé à collaborer avec les jeunes pour les soutenir dans leurs initiatives.

Un autre jeune, résidant dans la commune de Milot, a plaidé pour l’extension du programme U-report vers les zones reculées et les zones dites non-droits. Il a souligné que de nombreux jeunes sont timides et réservés, et auraient besoin d’un encadrement approprié pour s’épanouir et contribuer au développement de leur communauté.

Daniel Dumond, point focal du club U-report de la commune de Grande-Rivière du Nord, a posé une question pertinente sur la manière dont l’UNICEF, via IDEJEN, pourrait aider les jeunes à acquérir des compétences professionnelles pour mieux servir leur communauté. Cette préoccupation a trouvé un écho favorable parmi les autres jeunes du club.

En conclusion de sa visite, Gilles Raharinandrasana a exprimé son observation selon laquelle les jeunes participants sont motivés et porteurs d’espoir. À travers leurs visages rayonnants, il a discerné un avenir prometteur pour la jeunesse haïtienne, renforçant ainsi l’engagement de l’UNICEF à soutenir et à accompagner ces jeunes dans leur développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *